Organes et bureau

Assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association. Elle rassemble tous les représentants nommés par les collectivités membres. Elle se réunit une fois par an. Elle élit le conseil d’administration, vote son budget annuel, définit les grandes orientations à suivre.

SYVICOL
Ville d’Esch sur Alzette
Regionalverband Saarbrücken
Landkreis Neunkirchen
Landkreis Saarlouis
Landkreis Merzig-Wadern
Saarpfalz-Kreis
Stadt Dillingen
Großrosseln
Attert
Aubange
Habay
Tintigny
Landkreis Bernkastel-Wittlich
Landkreis Birkenfeld
Landkreis Kusel
Landkreis Trier Saarburg
Eifelkreis Bitburg-Prüm
Verbandsgemeinde Daun
Verbandsgemeinde Konz
Verbandsgemeinde Trier-Land
Verbandsgemeinde Saarburg-Kell
Verbandsgemeinde Südeifel
Stadt Pirmasens
Stadt Trier
Planungsgemeinschaft Region Trier
Audun le Tiche
Sierck-lès-Bains
Forbach
Ville de Metz
Ville de Nancy
Ville de Nancy
Métropole Grand Nancy
Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville
Communauté de Communes Cattenom et Environs

Source : SIG GR-GIS GR

Qui peut devenir membre ? Article 4 des statuts de l’asbl

« en tant que membre ordinaire ayant le droit de vote, toute collectivité territoriale, association communale ou toute autre organisation communale des espaces géographiques tels que décrits à l’article 2, qui s’identifie avec l’objet de l’association. A cet effet, une demande écrite, conforme au règlement en vigueur dans la région concernée doit être adressée au Conseil d’administration. Des associations communales transfrontalières peuvent également déposer une demande d’adhésion ».

« en tant que membre bienfaiteur, toute personne physique ou toute personne morale de droit public ou de droit privé, des espaces géographiques tels que décrits à l’article 2 et ne répondant pas à la définition d’organisation communale selon alinéa 1, mais soutenant les objectifs d’EuRegio. A cet effet, une demande écrite, conforme au règlement en vigueur dans la région concernée doit être adressée au Conseil d’administration. Les membres bienfaiteurs ne peuvent pas participer aux réunions du Conseil d’administration. Ils ont une voix consultative lors de l’Assemblée Générale. »

Les communes membres peuvent être représentées par un ou plusieurs représentants qui siègent tous au sein de l’Assemblée Générale, organe suprême de l’association.

Liste des membres de l’assemblée

Actualité de l’assemblée générale

20 mars 2023 à Homburg (Sarre)

Après deux ans d’activités fortement ralenties à cause de la pandémie de COVID, les activités d’EuRegio ont enfin repris leur cours normal en 2022:

  • Journées d’études, forums, rencontres entre écoles primaires, réunions, le rythme a été très soutenu
  • Multilinguisme, gouvernance, travail de jeunesse et travail de mémoire, nombreux champs d’action ont été couverts

Dans tous les cas, EuRegio a pu remplir pleinement ses missions en accompagnant et soutenant des projets, en étant facilitateur et en valorisant le rôle des communes de la Grande Région.

Moment émouvant à l’issue de l’assemblée lorsque nous avons remis une adhésion d’honneur aux membres signataires de l’Alliance Internationale pour la paix et la cohésion eu Europe. Plusieurs représentants polonais et ukrainiens des régions frontalières étaient présents.

Assemblées générales de 2017 à 2021

Conseil d’administration

Organe de gestion de l’association

Il est élu tous les deux ans par l’assemblée générale.
Des représentants communaux des 5 versants en sont membres
Une région assure la présidence qui est tournante
Un poste de vice-président est attribué à chacune des autres régions
Il se réunit 3 à 4 fois par an

Depuis le 23 février 2022, Jean-Paul Dondelinger actuel conseiller communal et ancien bourgmestre d’Aubange (B) a succédé à Joachim Weber, maire de la Ville de Konz (R.-P.) à la présidence d’EuRegio. Il a une longue expérience de la coopération transfrontalière en raison de la situation privilégiée de sa commune d’Aubange sur les trois frontières avec la Lorraine et le Luxembourg. Il est membre du conseil d’administration d’EuRegio depuis 2007 et connaît donc les enjeux de la Grande Région et de l’interdépendance de la Province de Luxembourg avec ses voisins.

Actualité du conseil d’administration

5 octobre 2022

  • Nathalie Even-Postal, conseillère déléguée de la Communauté d’Agglomération de Portes de France-Thionville, a expliqué les missions de la Maison du Luxembourg. Il s’agit d’une structure désormais portée par et 8 intercommunalités de la Moselle. Elle est un service public répondant à destination des frontaliers et leur apporte tout ensemble de réponses sur les questions variées : fiscalité, allocations familiales, emploi, droit du travail etc …
  • Thèmes abordés lors de ce conseil d’administration: implication d’EuRegio dans l’Alliance pour la paix et la cohésion en Europe, bilan très positif de la journée d’étude consacrée au travail de mémoire et de jeunesse, la conférence sur le lancement du programme Interreg etc…
  • Egalement beaucoup d’échanges et de discussions entre les différents membres d’EuRegio : la coopération transfrontalière et la Grande Région se construisent par ces contacts humains.

Le secrétariat général

La directrice

La directrice d’EuRegio est Mme Laurence Ball:

  • elle gère au quotidien l’association, développe les projets et organise les manifestations décidées par le conseil d’administration.
  • elle informe les membres de l’association ou toute autre personne intéressée sur toutes les questions concernant la coopération transfrontalière en générale et sur la Grande Région.
  • elle aide à trouver des partenaires dans la Grande Région.

Pour la contacter: laurence.ball@granderegion.net

Le secrétariat général

Le bureau d’EuRegio SaarLorLux+ est basé depuis juin 2015 à la Maison de la Grande Région à la gare d’Esch-sur-Alzette.  

La Maison de la Grande Région est une nouvelle réalité avec un lieu et des visages. Elle offre une nouvelle visibilité à la coopération transfrontalière dans la Grande Région.

Elle favoriser de façon pragmatique les synergies et les échanges d’information dans le respect des compétences de chacune des instances présentes.

Pour aller plus loin

Accès à la MGR