Notre histoire

1988

Création de la communauté de communauté de travail COMREGIO

Au cœur de l’Europe, la Grande Région est un espace transfrontalier dans lequel, depuis les années soixante-dix, cinq pays et régions se construisent un avenir commun en sur- montant pour cela les nombreux kilomètres de frontières qui l’ont façonnée pendant des décennies.

L’ouverture des frontières a mis les Etats et les collectivités locales de nos régions face à de nouveaux défis. La coopération transfrontalière fut ainsi l’un des moyens dont disposent les Etats et les collectivités locales pour s’adapter à ces évolutions.

Au fil des années, la coopération transfrontalière s’est institutionnalisée autour de plusieurs pôles. Dans ce processus, les communes ne sont pas absentes car dans de nombreux domaines (tourisme, culture, éducation, aménagement du territoire, urbanisme etc…) elles sont moteurs. La coopération transfrontalière ne peut se traduire sur le terrain sans la participation des communes.

En 1988, sous l’impulsion de son premier Président, M. Charles Metzinger-, Député-Maire de Freyming-Merlebach (Lorraine), des élus communaux de la Grande Région ont fondé COMREGIO, communauté de travail des communes, sans base juridique.

1995

COMREGIO devient une ASBL
EuRegio SaarLorLuxRhin

Le 15 février 1995, pour donner plus d’assise à la coopération transfrontalière entre les communes de l’espace transfrontalier, EuRegio SaarLorLuxRhin, association sans but lu- cratif de droit luxembourgeois (asbl), a été constituée. L’objectif affiché le au-delà de l’échange d’expériences est de faire exister les communes de la Grande Région comme l’une des forces représentatives de l’espace transfrontalier. Ainsi, il existait un organe de représentation des intérêts communaux dans la Grande Région.

2000

EuRegio SaarLorLux +

Pour tenir compte de l’évolution institutionnelle de la Grande Région à la Wallonie et éviter des confusions avec l’espace de coopération transfrontalier voisin du Rhin Supérieur, la dénomination d’EuRegio est modifiée. C’est celle toujours utilisée actuellement.