Nos missions et activités

Défenses des intérêts communaux

Exercer une présence active et déterminée au sein de la Grande Région pour

  • promouvoir le rôle des communes comme des acteurs de la coopération
  • faire connaître aux instances de coopération les projets de coopération qui se développent sur le terrain
  • relayer au niveau local les grandes orientations et les projets stratégiques développés au niveau de la Grande Région pour les inciter à s’impliquer.

EuRegio

  • participe depuis 2014 à titre d’observateur au Sommet de la Grande Région
  • est impliquée dans des groupes de travail du Sommet, du CES de la Grande Région et au Comité de suivi du programme Interreg Grande Région
  • a participé à des projets stratégiques de la Grande Région dans le cadre du programme Interreg VA Grande Région : SESAM’GR et Schéma de développement territorial de la Grande Région 

Participation d’EuRegio aux Sommets

Actualités

13 novembre 2023, Tawern, Sommet intermédiaire de la Grande Région

Lors du Sommet intermédiaire, EuRegio a été invitée à présenter aux Exécutifs ses missions et ses activités concrètes sur lesquelles elle travaillent actuellement. A cette occasion, la nouvelle vidéo de présentation de la Grande Région (avec une partie sur la Maison de la Grande Région) a été dévoilée.

Il y a beaucoup de passerelles entre les préoccupations des Exécutifs qu’ils ont exprimés lors de ce Sommet intermédiaire et les projets défendus ardemment par EuRegio :  travail de mémoire en direction des jeunes, appui aux jumelages scolaires entre écoles primaires, cours de luxembourgeois pour adultes, proximité avec les citoyens au travers des liens avec les Maisons du Luxembourg de Thionville et Metz.

Derrière les institutions de la Grande Région, il y a des visages et des projets concrets pour la faire vivre au quotidien. EuRegio a souligné le rôle de la Maison de la Grande Région établie à Esch sur Alzette depuis juin 2015.

Ce travail commun, constructif et décloisonné favorise la coopération entre les institutions qui y sont réunies, encourage la gouvernance multi niveau et nous permet d’aller à la rencontre du grand public. Une belle réussite de la Grande Région à laquelle EuRegio est fière de contribuer.

13 février 2023 – Maison de la Grande Région

Visite de la Secrétaire d’Etat Heike Raab, Plénipotentiaire du Land de Rhénanie-Palatinat auprès de l’État fédéral allemand pour l’Europe, les Médias et le Numérique.

La réunion de travail avec les structures de la Maison de la Grande Région a permis de passer en revue les axes prioritaires du programme de travail de la nouvelle présidence du Sommet de la Grande Région placée sous la devise « Au-delà des frontières: assurer ensemble notre avenir en Grande Région ».

Nous nous réjouissons que la Secrétaire d‘Etat, Heike Raab, ait pris le temps de rencontrer les différentes instances de la Maison de la Grande Région et de pouvoir coopérer de façon constructive pendant ces deux ans de présidence avec le Land de Rhénanie-Palatinat. (© photo: Staatskanzlei Rheinland-Pfalz)

Pour assurer sa mission de défense des intérêts communaux, EuRegio adopte des résolutions ou prend position

Positions récentes

Juillet 2022 : Rapport du Sommet sur la gestion de crise sanitaire

le Sommet des Exécutifs de la Grande Région, sous Présidence française, s’est proposé d’apporter une contribution auprès des autorités régionales, nationales et européennes, afin de tirer les enseignements de la crise sanitaire actuelle et pour aborder de manière plus sereine et coordonnée de potentielles futures crises. Suite à une vaste consultation EuRegio, plusieurs communes membres d’EuRegio et toutes les organisations transfrontalières ont répondu. Ceci a montré tout l’intérêt mais aussi le rôle du niveau communal qu’il faudra nécessairement prendre en considération à l’avenir.

Pour aller plus loin

Mai 2020 : Position pour la réouverture des frontières

Position 

Echanger, se rencontrer

Echanger, se rencontrer, s’informer pour créer des habitudes de travail commun

  • Dans une région transfrontalière comme la Grande Région marquée par des histoires, des systèmes administratifs et sociaux si différents, la dimension interculturelle joue un rôle important dans le montage de projets transfrontaliers.
  • En fédérant un certain nombre de collectivités locales de nos quatre pays, EuRegio dispose donc d’une plateforme d’élus et de techniciens ayant des préoccupations communes dans un cadre institutionnel très diversifié. Appréhender cette diversité est une condition nécessaire à la réussite de projets communs et aide à avoir le réflexe de penser en transfrontalier pour répondre ensemble à des défis communs.
  • C’est en se rencontrant, en échangeant, en développant et valorisant des outils d’information que nous créons des habitudes communes de travail.

En retour, EuRegio peut être multiplicateur et facilitateur pour aider les communes à trouver des partenaires ou leur fournir une expertise quand elles souhaitent développer des projets.

  • Manifestations à destination du grand public ou accueil de groupes d’étudiants, d’élus ou de citoyens :
    EuRegio et les instances de la Maison de la Grande Région sont très régulièrement sollicitées pour présenter leurs structures, leurs missions, leurs projets et le cadre de la coopération transfrontalière dans la Grande Région.

Accompagner, soutenir et coopérer

Agissant sur le territoire de la Grande Région, EuRegio n’a pas vocation, généralement, à développer des projets de coopération transfrontalière. Ceux-ci sont développés par les communes elles-mêmes, par les structures de coopération de proximité ou les réseaux de villes.

Néanmoins, dans des champs d’action du ressort des compétences communales, EuRegio peut être partenaire (administratif et/ou financier) d’un certain nombre de projets transfrontaliers ou soutenir des initiatives pour mieux les valoriser au niveau de la Grande Région.

EuRegio coordonne, soutient et accompagne des projets dans deux champs d’action:

Alliance internationale pour la paix et la cohésion en Europe

L’Alliance a été créée le 4 juillet 2022 à l’initiative du Dr Theophil Gallo, vice-président d’EuRegio et Landrat du Saarpfalz-Kreis, après le début de la guerre en Ukraine en février 2022. L’idée centrale de cette « Alliance de Hombourg » est la mission décidée de façon commune, à savoir sensibiliser et rendre attentif les citoyens des régions concernées par un renforcement actif de la participation aux réflexions pour une Europe unie et sur le Triangle de Weimar, afin de contribuer à une paix et une cohésion durables en Europe.

Le Dr Gallo est président de l’association germano-polonaise de la Sarre depuis 2018. Il s’engage depuis de nombreuses années en entretenant des partenariats vivants et actifs avec des districts polonais qui partagent avec le Saarpfalz-Kreis la particularité de se trouver au cœur d’un parc naturel transfrontalier et d’une réserve de biosphère. Dès le début de la guerre, il a eu à cœur de soutenir les communes ukrainiennes dans la situation d’urgence difficile, raison pour laquelle il a immédiatement fait organiser et soutenir des transports d’aide en coopération avec les partenaires polonais et ukrainiens et a ouvert un compte pour des dons dans le Saarpfalz-Kreis (en coopération avec la l’association germano-polonaise de la Sarre e. V. et la Maison « Spohns »).

En 2023 l’Alliance compte comme membres:

  • le Saarpfalz-Kreis et le Landkreis de Neunkirchen
  • le Département de la Moselle
  • l’asbl EuRegio SaarLorLux + asbl
  • le County Henrico en Virginie/USA
  • sept Landkreis polonais (Powiat)
  • huit collectivités locales ukrainiennes (Rajon)
  • trois fédérations de Landkreis allemands, polonais et ukrainiens
  • la fédération européenne CEPLI

4 juillet 2022 à Homburg : création de l’Alliance

La 1ère rencontre fondatrice de l’Alliance a défini les objectifs suivants:

  • aider et de coordonner l’aide à apporter à ces collectivités locales polonaises et ukrainiennes et aux associations au profit de la population ukrainienne touchée par la guerre et qui ont fui dans les régions polonaises frontalières,
  • apporter le soutien du niveau communal pour le statut de candidat à l’Union Européenne pour l’Ukraine,
  • reconnaître le rôle des villes et communes dans cette solidarité mais aussi pour construire un avenir de paix et particulièrement dans les zones frontalières au regard de l’histoire vécue il y a 60 ans dans notre région.

Le texte de l’Alliance en particulier en « l’année 2022, année européenne de la jeunesse » reconnaît pleinement la grande responsabilité des autorités locales et communales pour sensibiliser les populations et en particulier la jeune génération à la nécessité de rencontres transfrontalières et de coopération comme condition pour le vivre ensemble en paix en Europe.

Texte de l’Alliance internationale  

12 mai 2023, Homburg

Lors de la 2ème rencontre de l’Alliance en présence du Consul Général de France à Sarrebruck, M. Sébastien Girard, et sous le haut patronage du Landrat Dr Theophil Gallo

  • l’adhésion d’honneur à EuRegio, décidée lors de son assemblée générale annuelle, a été remise à chacun des collectivités membres polonaises, ukrainiennes et américaines de l’Alliance
  • une convention entre quatre musées miniers et pétroliers de Moselle, de Sarre, de Pologne et d’Ukraine a été également signée pour continuer à faire vivre ce trait commun historique entre nos pays et pour faire vivre ce partenariat. 
  • la signature de la déclaration d’intention écrite a permis de faire circuler les idées fondatrices de l' »Alliance internationale pour la paix et la cohésion en Europe » dans des domaines concrets et de les rendre ainsi plus tangibles pour la société civile. L’objectif est d’entretenir la mémoire d’un passé commun et de transmettre aux citoyens des régions concernées, et en particulier aux jeunes, les valeurs de soutien mutuel et de cohésion inconditionnelle de manière exemplaire, à travers le métier de mineur ou d’exploitant pétrolier. Pour ce faire, des projets de coopération muséo-pédagogiques doivent être développés dans le domaine du travail de mémoire et du travail de jeunesse.
  • la proposition d’étendre la symbolique année européenne de la jeunesse 2022 à une « Décennie de la jeunesse » et à une « Décennie de la mémoire », afin de donner du poids et de la continuité à ce projet communautaire et de formuler et de documenter une base supplémentaire pour une coopération future.

    Texte de l’adhésion d’honneur