Organes et bureau

Assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association. Elle rassemble tous les représentants nommés par les collectivités membres. Elle se réunit une fois par an. Elle élit le conseil d’administration, vote son budget annuel, définit les grandes orientations à suivre.

SYVICOL
Ville d’Esch sur Alzette
Regionalverband Saarbrücken
Landkreis Neunkirchen
Landkreis Saarlouis
Landkreis Merzig-Wadern
Saarpfalz-Kreis
Stadt Dillingen
Großrosseln
Attert
Aubange
Habay
Tintigny
Landkreis Bernkastel-Wittlich
Landkreis Birkenfeld
Landkreis Kusel
Landkreis Trier Saarburg
Eifelkreis Bitburg-Prüm
Verbandsgemeinde Daun
Verbandsgemeinde Konz
Verbandsgemeinde Trier-Land
Verbandsgemeinde Saarburg-Kell
Verbandsgemeinde Südeifel
Stadt Pirmasens
Stadt Trier
Planungsgemeinschaft Region Trier
Audun le Tiche
Sierck-lès-Bains
Forbach
Ville de Metz
Ville de Nancy
Ville de Nancy
Métropole Grand Nancy
Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville
Communauté de Communes Cattenom et Environs

Source : SIG GR-GIS GR

Qui peut devenir membre ? Article 4 des statuts de l’asbl

« en tant que membre ordinaire ayant le droit de vote, toute collectivité territoriale, association communale ou toute autre organisation communale des espaces géographiques tels que décrits à l’article 2, qui s’identifie avec l’objet de l’association. A cet effet, une demande écrite, conforme au règlement en vigueur dans la région concernée doit être adressée au Conseil d’administration. Des associations communales transfrontalières peuvent également déposer une demande d’adhésion ».

« en tant que membre bienfaiteur, toute personne physique ou toute personne morale de droit public ou de droit privé, des espaces géographiques tels que décrits à l’article 2 et ne répondant pas à la définition d’organisation communale selon alinéa 1, mais soutenant les objectifs d’EuRegio. A cet effet, une demande écrite, conforme au règlement en vigueur dans la région concernée doit être adressée au Conseil d’administration. Les membres bienfaiteurs ne peuvent pas participer aux réunions du Conseil d’administration. Ils ont une voix consultative lors de l’Assemblée Générale. »

Les communes membres peuvent être représentées par un ou plusieurs représentants qui siègent tous au sein de l’Assemblée Générale, organe suprême de l’association.

Liste des membres de l’assemblée générale en 2025

Actualité de l’assemblée générale

1er avril 2025 à Esch-sur-Alzette

Les élus des villes et communes d’EuRegio étaient réunis à la Maison de la Grande Région à Esch sur Alzette le 1er avril.
– Fondée en février 1995, l’association fêtait ses 30 ans : un aperçu de 30 ans d’activités au services des communes et citoyens de la Grande Région. 
 
– Bruno Cavaleiro, Echevin de la Ville d’Esch/Alzette a rappelé l’importance des valeurs européennes et de la place de la Maison de la Grande Région pour sa ville.
 
– Le rapport d’activités 2024 et le programme de travail pour 2025 de l’association reposent essentiellement sur des manifestations pour le grand public, de projets dans le secteur de jeunesse et du travail de mémoire, de la promotion des langues des voisins pour faire comprendre l’importance de la Grande Région dans un contexte européen et international sombre, marqué par le repli sur soi et la montée des extrêmes.
 
– Plusieurs autres anniversaires en 2025 en particulier le 17 juin les 10 ans de la Maison de la Grande Région
 
 

Conseil d’administration

Organe de gestion de l’association

Il est élu tous les deux ans par l’assemblée générale.

Des représentants communaux des 5 versants en sont membres

Une région assure la présidence qui est tournante

Un poste de vice-président est attribué à chacune des autres régions

Il se réunit 3 à 4 fois par an

Depuis l’assemblée générale du 20 mars, Dr. Theophil Gallo, Landrat du Saarpfalz-Kreis en Sarre a pris la présidence d’EuRegio pour les deux prochaines années. Il succède à Jean-Paul Dondelinger, conseiller communal d’Aubange (B).

Européen convaincu, Dr. Gallo est très engagé dans la coopération transfrontalière dans le cadre de l’association Vita-Futura Bliesbruck-Reinheim avec une forte coopération avec le Département de la Moselle afin de gérer ensemble le parc archéologique transfrontalier mais aussi de faire de ce territoire frontalier une zone fonctionnelle dans le cadre du programme Interreg.

Très actif dans le dialogue germano-polonais, il est à l’origine de la création de l’Alliance pour la paix et la cohésion en Europe laquelle EuRegio est désormais membre.

Composition du CA en 2025

Actualité du conseil d’administration

11 janvier 2024, Metz 

– la préparation de l’assemblée générale annuelle de l’association,

– le point sur les projets en cours d’EuRegio: flyer sur les compétences et modes d’élection dans les communes de la Grande Région, brochure les festival de cinéma de la Grande Région, le festival Créajeune, les échanges entre écoles,

– un point d’information sur les différentes manifestations des communes d’EuRegio : la semaine franco-allemande de Metz du 26 au 28 janvier, les entretiens franco-allemands de Nancy le 9 février, la conférence de l’ancien ministre des Affaires étrangère Jean Asselborn à Homburg dans le cadre de l’Alliance internationale pour la paix et la cohésion en Europe le 16 mars.

Une minute de silence a été observée en l’hommage à Jean-Marie Rausch, Maire de Metz de 1971 à 2008, décédé le 5 janvier.

Actualités du conseil d’adminstration 19-22

Le secrétariat général

La directrice

La directrice d’EuRegio est Mme Laurence Ball:

  • elle gère au quotidien l’association, développe les projets et organise les manifestations décidées par le conseil d’administration.
  • elle informe les membres de l’association ou toute autre personne intéressée sur toutes les questions concernant la coopération transfrontalière en générale et sur la Grande Région.
  • elle aide à trouver des partenaires dans la Grande Région.

Pour la contacter: laurence.ball@granderegion.net

Le secrétariat général

Le bureau d’EuRegio SaarLorLux+ est basé depuis juin 2015 à la Maison de la Grande Région à la gare d’Esch-sur-Alzette.  

La Maison de la Grande Région est une nouvelle réalité avec un lieu et des visages. Elle offre une nouvelle visibilité à la coopération transfrontalière dans la Grande Région.

Elle favoriser de façon pragmatique les synergies et les échanges d’information dans le respect des compétences de chacune des instances présentes.

Pour aller plus loin

Accès à la Maison de la Grande Région

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.