Un projet en partenariat
N’étant pas la seule structure de la Grande Région à travailler avec des communes au quotidien, EuRegio n’a pas souhaité agir seule sur ce projet. Aussi, elle a proposé aux structures suivantes de s’associer à elle :
- GECT Alzette Belval,
- Eurodistrict SaarMoselle,
- Entwicklungskonzept Oberes Moseltal
- Réseau de villes QuattroPole
Les textes ont été rédigés en grande partie par EuRegio (Laurence Ball, Louis Oberhag, Jean-Paul Dondelinger) sur base du mémoire de Lamine Bangoura.
Tous les autres partenaires du projet ont apporté également leurs remarques et des informations complémentaires propres à leur territoire. L’ensemble des documents a fait l’objet de validation par des élus et des techniciens de chacun des versants.
La traductrice-interprète de l’Eurodistrict s’est chargée de la traduction de tous les textes.
Le secrétariat du Sommet a mis à disposition du projet le numéro ISSN qu’elle possède. Cela permettra un référencement de la brochure à la bibliothèque nationale de Luxembourg et à l’ensemble des bibliothèques universitaires de la Grande Région.
EuRegio SaarLorLux+ ASBL
Association des villes et communes de la Grande Région pour défendre la place des communes comme acteurs de la coopération, pour s’informer, faire connaître, échanger et coopérer.
GECT – EVTZ Alzette Belval
Structure franco-luxembourgeoise couvrant 13 communes (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Ottange, Rédange, Rumelange, Russange, Sanem, Schifflange, Thil et Villerupt), ses membres sont les Etats, la Région Grand Est, les départements de Moselle et Meurthe et Moselle, la CCPHVA et les communes luxembourgeoises.
Le GECT est un outil d’information pour les 107 000 citoyens d’Alzette Belval et pour les institutions, un relais des attentes locales, un facilitateur et un initiateur de projets transfrontaliers pour faire de son territoire une agglomération transfrontalière durable.
GECT – EVTZ Eurodistrict SaarMoselle
Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) „Eurodistrict SaarMoselle“ a été créé en 2010. Ses membres sont des collectivités intercommunales françaises et allemandes représentant plus de 600.000 habitants.
L’Eurodistrict SaarMoselle souhaite renforcer l’attractivité de l’agglomération transfrontalière, afin qu’elle puisse se positionner parmi les régions d’Europe et assurer la croissance, l’emploi et la qualité de vie de ses habitants. Il défend les intérêts de la région transfrontalière, facilite la collaboration entre les institutions présentes dans la région et pilote de nombreux projets transfrontaliers.
Entwicklungskonzept Oberes Moseltal (EOM)
Le Concept de développement de la Haute Vallée de la Moselle (EOM)
Le Concept de développement de la Haute Vallée de la Moselle (EOM) est une approche commune des ministères de l’aménagement du territoire du Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre afin d’optimiser le développement de la zone frontalière entre Trèves / Grevenmacher et Schengen / Perl.
L’objectif de l’EOM est de renforcer les interdépendances fonctionnelles transfrontalières, de promouvoir l’interaction entre les sous-espaces en collaboration avec les communes et les acteurs locaux / régionaux et de mieux exploiter les potentiels grâce à un développement cohérent.
QuattroPole
Réseau de villes transfrontalier (Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves) ayant pour but de promouvoir l’élaboration de stratégies politiques communes et de projets concrets dans les domaines de la mobilité, du développement durable, du développement économique, de la culture et du tourisme.