Historique
La Grande Région en bref
La Grande Région, c’est un espace européen de coopération transfrontalière composé
- du Luxembourg
- de la Wallonie
- des Länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat
- du territoire de l’ancienne région Lorraine
Le berceau de la construction européenne :
- terre de Robert Schuman
- au cœur des 6 pays membres fondateurs de l’Union Européenne
- au cœur des enjeux de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), seconde organisation basée sur des principes supranationaux et prémices de ce qui conduira progressivement à l’Union Européenne.
- 11,2 millions d’habitants
- 5 Etats et/ou Régions
- 11 partenaires institutionnels
- plus de 265 000 travailleurs frontaliers
Une coopération ancienne
De la confrontation à la coopération
La dynamique européenne créée par la disparition progressive des frontières, la libre circulation des travailleurs, la monnaie unique ont ouvert de nouvelles perspectives de développement aux différentes régions composant la Grande Région. Il y a encore 40 ans elles étaient considérées par leurs Etats comme des régions périphériques et leur développement souffrait de ne pas pouvoir s’épanouir dans un espace circulaire. Au-delà de son positionnement géographique au cœur de l’Europe, la Grande Région est un espace où se vit désormais au quotidien de nombreuses interdépendances entre de nombreux acteurs. Elle est un lieu permanent d’échanges dans de nombreux domaines comme l’économie mais aussi le social, la culture, le tourisme, l’enseignement.
Pour répondre à de nombreux défis et avoir une stratégie de développement cohérent, harmonieux et ambitieux de la Grande Région, la politique de coopération a conduit à la mise en place de plus en plus d’organisations pour donner des orientations et permettre l’émergence de projets communs.
Pour donner corps à cet espace de coopération au cœur de l’Europe et aux carrefours de grands axes, marqué par de nombreuses interdépendances et particulièrement économiques (e.a. flux élevés de travailleurs frontaliers), des structures de coopération se sont mises progressivement en place depuis les années 70 et 80. En 1969, est instituée la Commission Intergouvernementale, premier organisme de coopération. Elle regroupe des représentants des gouvernements centraux. Elle existe depuis 1969 entre la France et l’Allemagne et a été élargie au Luxembourg en 1971. Elle a comme principal objectif la rédaction des traités nécessaires au bon fonctionnement de la coopération transfrontalière.
En 1980, la Commission Régionale « Sarre-Lorraine-Luxembourg-Trèves/Palatinat occidental » (informelle depuis 1971) est créée par l’Accord de Bonn du 16 octobre 1980 entre le Gouvernement de la République française, le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. Il s’agissait d’un organisme de coopération transfrontalière de niveau étatique à l’échelon local. Depuis 2005, une fusion progressive entre la Commission Régionale et le Sommet s’est opérée.
Avec l’institution du 1er Sommet de la Grande Région le 20 septembre 1995, une nouvelle étape a été franchie dans la construction de la Grande Région.