Réseau entre écoles primaires
Une contribution d’EuRegio en faveur du plurilinguisme
Promouvoir le multilinguisme est depuis de nombreuses années l’une des préoccupations des différentes instances de la Grande Région. Même si la place de l’anglais dans de nombreux secteurs d’activités n’est plus à démontrer, l’apprentissage de la langue du voisin dans une région frontalière reste également un élément moteur de son développement.
Une réalité territoriale : la Grande Région est située sur quatre pays ayant trois langues d’usage. C’est la région européenne où la mobilité des travailleurs est l’une des plus forte en Europe. L’apprentissage des langues est donc un élément clé qui permet cette intégration (relative) du marché de travail et qui favorise cette mobilité.
Au-delà de l’accès au seul marché du travail, la compréhension de la langue du voisin constitue un pont entre les populations. Notre région est au croisement entre cultures latines et germanophones qui se reflètent concrètement dans notre fonctionnement administratif, politique, juridique, culturel ou économique. Apprendre la langue de son voisin, permet aussi d’apprendre à se connaître, à se comprendre, à se rencontrer et à travailler ensemble. En cette période de montée des populismes dans tous nos pays, souvent reflet de la peur de l’autre et du repli sur soi, l’apprentissage des langues est un vecteur de cohésion.
L’apprentissage des langues doit être développé dès le plus jeune âge. En matière d’apprentissage de la langue du voisin, le niveau des écoles primaires était souvent moins représenté que les niveaux supérieurs et il y a par conséquent beaucoup de potentiel. En outre, il y a un lien étroit entre les villes et communes et leurs écoles primaires. Même si les communes ne sont pas compétentes sur le volet pédagogique, elles sont compétentes sur l’aspect logistique et connaissent bien les projets qu’elles développent.
Un partenariat et des objectifs :
- entre communes, écoles primaires, autorités scolaires
- l’appui d’EuRegio pour faire émerger et accompagner des projets de proximité
- la contribution des communes pour favoriser la transmission de compétences interculturelles, de l’échange d’expérience et du développement de nouveaux projets
Des expériences positives
Le jumelage entre l’école Stanislas de Nancy et l’école de Trèves-Zewen
Le 15 novembre, les classes 2 et 3 de l’école primaire de Trier-Zewen et les élèves des classes CP et CE1 de l’école primaire Stanislas se sont retrouvées à Nancy puis le 29 novembre à Trèves. Au programme : chants, échanges de cadeaux, jeux de société, bricolage, sport, cuisine, rallye-découverte, Place Stanislas à Nancy. Les deux écoles ont fait leur voyage de fin d’année ensemble à Pirmasens le 20 juin au Science Center Dynamikum.