Premières démarches
Lors de nos différentes réunions et tout particulièrement lors de périodes électorales, nous nous interrogeons régulièrement sur le mode d’élection des conseillers communaux chez nos voisins.
Dans une région frontalière, quand plusieurs communes mènent ensemble des projets très concrets de pistes cyclables, de gestion de l’eau, de gestion d’équipements sportifs, les élus et techniciens se posent la question des compétences des communes.
Ces questions très pragmatiques auxquelles nous sommes confrontés au quotidien nous ont conduits à travailler ensemble sur les systèmes communaux de la Grande Région.
- Après avoir pris contact avec l’Université de Luxembourg à Belval et le Professeur Philippe Poirier, titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg et Directeur d’études du Master, nous avons rencontré Monsieur Lamine Bangoura, un étudiant de Guinée-Conakry, que le sujet intéressait. Le projet était lancé.
- De ce texte imposant, EuRegio a décidé de faire une brochure de synthèse qui puisse être lue et comprise rapidement.
- Avec cette brochure, nous espérons avoir fait œuvre utile puisque la compréhension mutuelle et la collaboration commencent par une connaissance réciproque de nos modes de fonctionnement démocratique.
Les communes, mode d’emploi
La brochure a été rédigée de façon pragmatique avec un cadre identique pour chaque versant de la Grande Région afin de permettre des comparaisons les plus compréhensibles possibles avec :
- Un aperçu comparatif
- Les modes d’élections
- Leurs compétences
- La place du niveau supra et intercommunal
Pour autant, « comparaison n’est pas raison » : nos histoires politiques et administratives différentes ne permettent pas toujours une transposition équivalente d’une région à l’autre. C’est là toute la complexité mais aussi la richesse de notre Grande Région.
C’est ce que vous découvrirez dans votre lecture !
→ Malgré un gros travail d’entretien, de recherche, de vérification et de relecture de nos équipes, il est possible que certaines informations soient erronées. Merci de votre compréhension.