Institutions
Secrétariat du Sommet et groupes de travail
Créé en 2013 et organisé sous la forme d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GETC), le secrétariat du Sommet a pour rôles de :
- préparer, accompagner, suivre, faciliter et promouvoir les travaux du Sommet de la Grande Région
- garantir leur continuité par-delà les présidences tournantes successives du Sommet.
Il constitue un acteur charnière entre les niveaux de pilotage stratégique, opérationnel et de mise en œuvre de la coopération grand-régionale et participe à leur coordination globale.
Les groupes et sous-groupes de travail répondent concrètement à la demande politique du Sommet par la réalisation de projets, l’élaboration d’accords communs, l’organisation de colloques techniques et de conférences ministérielles ou d’événements et manifestations à destination du grand public. Ils peuvent aussi se saisir de thématiques propres et proposer des initiatives.
Sommet de la Grande Région
Sommet, présidence et représentants personnels
Pilier de la coopération institutionnelle de la Grande Région, le Sommet de la Grande Région a été institué en 1995 (Sommet de Mondorf lès Bains, 20 septembre 1995). Il réunit l’ensemble des représentants du pouvoir exécutif en exercice à savoir:
- l’Etat Luxembourgeois
- les Länder de Sarre et Rhénanie-Palatinat
- la Région Wallonne, de Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de Belgique
- la Région Grand Est, la Préfecture de la Région Grand est, les Départements de la Moselle, Meurthe et Moselle et Meuse
Il constitue l’organe chef de file de la coopération institutionnelle en Grande Région et en pilote la stratégie globale. Il est présidé à tour de rôle pendant deux ans par une des régions partenaires.
Les Exécutifs du Sommet de la Grande Région se rencontrent au moins une fois tous les deux ans, sur invitation de la présidence en exercice. Lors de ces réunions dites Sommets, ils adoptent sur la base du consensus une Déclaration commune, afin de :
- définir le cadre d’action général de la coopération
- formuler les grandes orientations des politiques et initiatives à mettre conjointement en œuvre
Il est assisté par le collège des Représentants personnels et par le Secrétariat du Sommet et encadre les travaux menés par les groupes de travail.
Le collège des Représentants personnels est l’ensemble des représentants délégués des Exécutifs du Sommet. Il se réunit régulièrement tout au long de l’année, afin d’assurer le pilotage opérationnel de la coopération institutionnelle. Il a pour missions de veiller à :
- la préparation des réunions des Exécutifs du Sommet
- la bonne mise en œuvre des décisions politiques et des mandats du Sommet, notamment par les groupes de travail et réseaux de coopération.
Pour la période 2023-2024, le Land de Rhénanie-Palatinat assure la présidence du Sommet de la Grande Région.
Programme de travail de la Rhénanie-Palatinat
Organes consultatifs
Le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR) et le Conseil Parlementaire Interrégional (CPI) sont les deux organes consultatifs qui accompagnent le Sommet.
Le Comité économique et social de la Grande Région (CESGR)
Constitué le 4 février 1997, le CESGR est l’organe consultatif à vocation socio-économique du Sommet de la Grande Région. Il a pour mission de traiter sous forme d’avis ou de résolutions les problèmes inhérents au développement économique, social et culturel et à l’aménagement du territoire de la Grande Région. Il contribue au dialogue social en se référant aux recommandations et expériences des partenaires.
Le Conseil Parlementaire Interrégional (CPI)
Créé en 1986 par les présidents des assemblées parlementaires des régions de la Grande Région, le Conseil Parlementaire Interrégional a pour objectifs :
- de promouvoir le rôle économique, social et culturel de la Grande Région au travers d’étroites coopérations entre les différentes régions,
- de contribuer à une perspective de coopération transfrontalière dans les domaines de compétences des différentes régions.
Outils transversaux
En Europe, la Grande Région est à la pointe de l’observation transfrontalière et elle s’est très tôt dotée d’outils pour
- comprendre, étudier et analyser notre territoire
- anticiper aux regards de ces analyses les défis à venir
- aider les décideurs politiques et les techniciens dans leurs décisions dans les différents champs d’action de la coopération transfrontalière.
Le Système d’information géographique de la Grande Région (SIG GR)
Avec le SIG-GR créé en 2009, ont été élaborés :
- une base de données transfrontalière et harmonisée au niveau de l’ensemble de la Grande Région
- un « langage commun » et des définitions communes déterminant la façon de traiter les thèmes et leur présentation cartographique.
Le SIG-GR permet ainsi de comparer véritablement les régions entre elles et d’optimiser la compréhension des dynamiques territoriales observées dans la Grande Région.
L’Observatoire interrégional de l’Emploi (OIE)
Lancé en 1998, l’IBA-OIE est chargé de préparer pour les responsables politiques de la Grande Région des informations comparables et interprétables sur le marché de l’emploi des composantes, afin de permettre aux décideurs de tirer des conclusions utiles en matière de politique structurelle et de l’emploi pour la Grande Région.
Constituant ainsi un système transfrontalier de diagnostic des évolutions socio-économiques, l’IBA-OIE apporte un soutien précieux aux acteurs en matière d’emploi et aux décideurs politiques de la Grande Région.
Le portail statistique de la Grande Région
Créé en 1999, géré et alimenté par les cinq offices statistiques de la Grande Région, le portail constitue une source de données statistiques incontournables.