Organisations publiques
Maison du Luxembourg – Thionville
Précurseur dès 2006, la Maison du Luxembourg de Thionville est un service public de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, porté par des EPCI du Nord Mosellan et la Région Grand Est.
Centre d’information, d’accompagnement et d’échanges transfrontaliers, la Maison du Luxembourg oriente et informe les frontaliers français actifs au Grand-Duché sur les spécificités de leur statut au Grand-Duché dans différents domaines : prestations familiales, sécurité sociale, retraites et pensions diverses… (liste non exhaustive).
La Maison du Luxembourg, en sa qualité d’établissement « représentatif » du Grand-Duché met également à la disposition des frontaliers et du grand public une offre de publications en collaboration avec les organismes luxembourgeois et Frontaliers Grand Est.
La Maison du Luxembourg est aussi un espace d’échanges transfrontaliers et peut accueillir ou organiser des réunions au service ou à destination des acteurs du transfrontalier.
Bureau et permanences décentralisées
1-3 rue Grande-Duchesse Charlotte
F-57100 Thionville
La Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz
Créée en Mai 2021 en partenariat avec l’association Frontaliers Grand Est, la Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz est un service public de proximité dans un lieu central en gare de Metz. Elle informe et oriente les travailleurs frontaliers et leur famille sur les spécificités de leur statut au Grand-Duché.
La Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz propose ainsi aux travailleurs frontaliers un accueil sur rendez-vous (physique/téléphonique/visioconférence/mail) pour faciliter les échanges et ainsi informer sur des questions du quotidien.
Avec ses différents partenaires, organismes publics et privés France/Luxembourg, la Maison du Luxembourg propose également régulièrement des après-midi thématiques, des webinaires, et organise des évènements grand public à destination des frontaliers !
Retrouvez le portail Maison du Luxembourg de l’Eurométropole de Metz ainsi que les événements sur le site web de l’Eurométropole de Metz
Maison Ouverte Services pour l’Allemagne – Forbach
La MOSA est un centre d’accueil, d’information et d’accompagnement au service des habitants et des entreprises du territoire transfrontalier.
La MOSA vous informe pour toutes questions relatives :
- Aux conditions de vie et de travail en France et en Allemagne (prestations sociales, fiscalité, droit du travail…)
- Aux études, formations transfrontalières, stages ou encore apprentissage de la langue du pays voisin
- A l’entreprenariat dans les pays voisins en étant un relais vers les structures spécialisées dans le développement économique transfrontalier
- Aux offres touristiques et culturelles en Sarre- Moselle
La MOSA est portée par quatre communautés de communes du l’Est mosellan (Forbach, Warndt, Freyming-Merlebach, Pays Naborien), le département de la Moselle et la Région Grand Est.
Frontaliers Grand Est
Frontaliers Grand Est est une association basée à Metz et mise en place par la Région Grand Est. Elle mène des actions destinées à faciliter la mobilité professionnelle de part et d’autre des frontières à destination de celles et ceux qui sont frontaliers, de ceux qui veulent le devenir et de ceux qui l’ont été.
Frontaliers Grand Est offre une information juridique unique sur le statut du travailleur frontalier (droit du travail, fiscalité et protection sociale) en Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse. Il informe également les entreprises, les demandeurs d’emploi et étudiants sur les conditions de vie et de travail dans la Grande Région.
Le site internet très complet et interactif est un centre de ressources très riche pour les frontaliers : vidéos, guides juridiques sur le statut du travailleur frontalier, publications d’information (recherche d’emploi, formation professionnelle continue, télétravail…).
Bureaux à Metz et Charleville-Mézières
Permanences d’information sur RV uniquement mais également permanences décentralisées
11 rue Claude Chappe
F-57 070 Metz
Task Force 3.0
Basée à Sarrebruck au sein de la chambre du travail, la Task Force Frontaliers 3.0 s’occupe de l’élaboration de propositions de solutions juridiques et administratives répondant aux questions et problèmes fondamentaux que rencontrent les travailleurs frontaliers de la Grande Région ainsi que les entreprises qui les emploient dans la Grande Région. La TFF 3.0 est particulièrement active dans les domaines juridiques suivants : droit du travail, de la formation, social et des impôts.
La TFF 3.0 n’est pas un service de conseil pour les travailleurs transfrontaliers et n’offre pas de conseils individuels. Celle-ci agit principalement comme un bureau « back office » pour les institutions et les acteurs du marché du travail de la Grande Région.