Réseau entre écoles primaires
de la Grande Région

Vivre ensemble en Grande Région

  • En Grande Région, la connaissance de la langue du voisin un élément clé de la réussite. Elle  ouvre plus de possibilités à nos concitoyens en matière d’emploi mais aussi de culture, d’échanges de jeunes mais cela à condition de pouvoir se comprendre.
  • Les échanges scolaires existent à plusieurs niveaux mais rarement au niveau des écoles primaires. Pourtant c’est très tôt qu’il faut sensibiliser les enfants à la langue du voisin et renforcer le sentiment d’appartenance à la Grande Région.
  • Deux éléments ont donné sens à ce réseau:
    – l’expérience du projet transfrontalier INTERREG-IVA TRILINGUA (www.trilingua-forum-2015.eu/fr/) a travaillé d’une manière très intense ces questions pédagogiques et a développé des conceptions pour leur mise en pratique.
    – la proximité particulière entre les communes et les écoles primaires.
  • NOUVEAU: une convention-cadre pour promouvoir l’allemand du primaire au secondaire en Région Grand-Est (juillet 2019): ici

 Un réseau

  • Un réseau entre communes, d’écoles primaires, d’autorités scolaires
  • Un réseau pour faire émerger et accompagner des projets de proximité.
  • Un réseau à disposition des écoles primaires  pour favoriser la transmission de compétences interculturelles, de l’échange d’expérience et du développement de nouveaux projets.
  • Le fonctionnement du réseau: (ici)

Partenariats entre écoles primaires

La vie du réseau en 2022

  • Plusieurs jumelages entre écoles primaires reprennent vie.  Après trois années difficiles où les échanges ont été limités à des courriers ou quelques visioconférences, les élèves de la Grande Région ont enfin pu se retrouver. Le 15 novembre, les classes 2 et 3 de l’école primaire de Trier-Zewen et les élèves des classes CP et CE1 de l’école primaire Stanislas se sont retrouvées à Nancy et tous les élèves se sont retrouvés le 29 novembre à Trèves. Au programme : chants, échanges de cadeaux, jeux de société, bricolage, sport, cuisine, rallye-découverte, Place Stanislas à Nancy.

Ces deux visites avaient été préparés de longue date par les enseignants*es et les directions des deux écoles et les liens personnels créés entre eux ont contribué à faire de ces deux journées une réussite. Les familles ont également été impliquées en accompagnant les élèves dans les ateliers ou préparant le repas à Trèves. Le succès des échanges repose sur tous ces acteurs.

La vie du réseau en 2018-2019

  • Réception à l’Ambassade d’Allemagne à Luxembourg
    « Education sans frontières », 25 juin 2019, Luxembourg
    L’Ambassadeur d’Allemagne au Luxembourg, Dr. Kreft et M. Weber avaient invité les directeurs d’écoles et d’établissements scolaires de la région de Trèves, de Sarre et du Luxembourg pour une mise en réseau. La Grande Région constitue le territoire idéal pour promouvoir les échanges scolaires. La directrice d’EuRegio, Laurence Ball, a présenté l’exemple des jumelages du réseau entre écoles primaires et montré que la Grande Région pouvait être très concrète.
    www.facebook.com/deutschebotschaftluxemburg/
  • Echanges entre écoles primaires, Buding, 3 juin 2019
    Encore une très belle rencontre entre les enfants des écoles de Trier-Zewen et Buding : des jeux, des chants, de superbes dessins faits en groupe qui auront désormais leur place dans les deux écoles mais aussi beaucoup d’amitié. Les enfants ont non seulement parlé l’allemand et le français, ils ont aussi construit ensemble l’Europe à leur manière.
    Plus ici
  • Echanges scolaires, 25 mars, Trèves
    Pour la 3ème fois les enfants de l’école de Trier-Zewen et de Buding se sont retrouvés à Trèves. Les enfants ont fait un rallye dans la ville qui s’est terminé autour d’une bonne boule de glace !   Voyage retour le 3 juin en Lorraine.
  • Echanges entre écoles primaires, 18 et 19 mars, Nancy
    Les classes de CP et CE1 de l’école en immersion Stanislas de Nancy ont reçu pour la première fois leurs correspondants des classes 1 & 2 de la Grundschule de Wincheringen (près de Saarburg et Trèves). C’est EuRegio qui avait permis aux deux écoles d’entrer en contact. Un peu de timidité au début mais après de bons gâteaux préparés par les familles, des jeux et des dessins, les échanges étaient lancés.
    Danièle Noël, élue de Nancy et vice-présidente d’EuRegio a pu échanger avec les enfants et les enseignants.
    Voyage retour des petits écoliers nancéiens à Wincheringen le 14 et 16 mai.
  • Les activités depuis 2016

  • En 2018-2019: rapport sur les activités des échanges 
  • En 2017-2018, de nouveaux partenariats se sont développés:
    Ecole française de Luxembourg – Grundschule Wincheringen
    Grundschule Trier-Zewen et Ecole primaire de Buding
    Grundschule Trier-Tarforst et Ecole Prévert à Fameck
    Grundschule Trierweiler – Ecole primaire de Volstroff
    Résumé des deux rencontres
    Rapport d’activités sur le réseau écoles primaires en Grande Région 2017-2018
  • Démarrage lors de la rentrée scolaire 2016, le réseau a permis de mettre en place plusieurs partenariats entre écoles de la Grande Région.
    Rapport sur les échanges entre écoles primaires 2016-2017
  • EuRegio aide les écoles à entrer en contact, les aide au lancement des échanges (parfois avec un peu de traduction) et fait le point régulièrement sur les activités.

Le projet INTERREG VA-GR SESAM’GR

  • Le projet SESAM’GR: « Des clefs pour l’avenir des jeunes dans la Grande Région : langues, interculturalité, information et orientation professionnelle via l’éducation ».
  • Chef de file: le Département de la Moselle et 14 autres partenaires financiers
  • Budget: 7.280.000 €  dont 4.300.000 € de FEDER pour 2017-2020 (60 %)
  • Trois axes de travail:
    Accompagner le multilinguisme de la maternelle au secondaire
    Développer les compétences interculturelles
    Le multilinguisme comme clé de l’orientation professionnelle
  • Définition de concepts communs, co-construction de formation, animations, séjours, projets, création de supports didactiques, mise en réseaux
  • En raison des actions d’EuRegio avec son réseau pour écoles primaires et dans le secteur de jeunesse, EuRegio est devenu partenaire méthologique ce qui permettra d’enrichir les activités de chacun.
  • Un site de ressourcewww.ressources-sesamgr.eu

Contact et coordination

Laurence Ball
Directrice d’EuRegio
Maison de la Grande Région
11, boulevard Kennedy
L-4170 Esch-sur-Alzette
+352 2478 0151
laurence.ball@granderegion.net