Un espace politique
- La dynamique européenne créée par la disparition progressive des frontières, la libre circulation des travailleurs, la monnaie unique ont ouvert de nouvelles perspectives de développement aux différentes régions composant la Grande Région. Il y a encore 30 ans elles étaient considérées par leurs Etats comme des régions périphériques et leur développement souffrait de ne pas pouvoir s’épanouir dans un espace circulaire.
- Au-delà de son positionnement géographique au cœur de l’Europe,la Grande Région est un espace où se vit désormais au quotidien de nombreuses interdépendances entre de nombreux acteurs. Elle est un lieu permanent d’échanges dans de nombreux domaines comme l’économie mais aussi le social, la culture, le tourisme, l’enseignement.
- Pour répondre à de nombreux défis et avoir une stratégie de développement cohérent, harmonieux et ambitieux de la Grande Région, la politique de coopération a conduit à la mise en place de plus en plus d’organisations pour donner des orientations et permettre l’émergence de projets communs.