L’information au service
des frontaliers de la Grande Région
Plus de 220.000 frontaliers dans la Grande Région, plus de 220.000 citoyens de la Grande Région qui chaque jour passent une frontière pour se rendre sur leur lieu de travail et qui sont confrontés à différentes législations administratives, sociales et fiscales. Cet aspect fait de la Grande Région, la région en Europe qui compte le plus de travailleurs frontaliers.
Dans la Grande Région, plusieurs instances existent pour informer, défendre et soutenir les frontaliers dans leurs différentes démarches administratives.
Carte OIE avec chiffres de 2020
Organisations publiques
La Maison du Luxembourg à Thionville
- Depuis plus de 10 ans déjà !
Information des travailleurs frontaliers sur toutes les questions relatives à leurs statuts sociaux en France et au Luxembourg.
Orientation des entreprises du bassin de Thionville, dans la perspective du développement de leurs relations économiques avec le Grand-Duché. - La Maison du Luxembourg est portée par les 6 structures intercommunales du nord du département de la Moselle
Services au public : permanences et réunions d’information
Siège de la Maison du Luxembourg: 1-3, rue Grande Duchesse Charlotte à Thionville
Tél.: 33 (0)3 82 58 90 52
www.maisonduluxembourg.fr
Plaquette d’informationLa Maison du Luxembourg à Metz
La Maison du Luxembourg Metz Métropole est créée en partenariat avec l’association Frontaliers Grand Est et la Maison du Luxembourg de Thionville.
- Elle a ouvert ses portes aux nombreux frontaliers du territoire de la Métropole de Metz en mai 2021 à la gare de Metz.
- Le service est ouvert le lundi de 10h à 18h, le jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 10h à 18h.
Le public est accueilli sur rendez-vous:
– via le dispositif AlloMairie 0 800 891 891
– ou directement en ligne https://demarches.services.metzmetropole.fr/ville-de-metz/prendre-un-rendez-vous-avec-la-ville-de-metz/La Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne (MOSA) à Forbach
Initié par le Département de la Moselle, le projet MOSA est un centre d’accueil, d’information et d’accompagnement au service des habitants et des entreprises du territoire transfrontalier.
La MOSA renseigne sur les prestations familiales, le secteur santé/médecine sarrois, l’offre de stationnement, les transports collectifs, l’offre culturelle et de loisirs. Les étudiants y trouveront des informations sur les établissements d’enseignement, les centres de formation ou encore les procédures de reconnaissance de diplômes.
La MOSA est soutenue et financée par le département de la Moselle et les quatre communautés de communes du Val de Rosselle (Forbach, Warndt, Freyming-Merlebach, Pays Naborien)
Contact: 0033 3 87 87 96 31
contact@mosa-forbach.fr
Ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 10h00 à 12h30FRONTALIERS GRAND EST
Frontaliers Lorraine offre une information juridique unique sur le statut du travailleur frontalier (droit du travail, fiscalité et protection sociale) en Allemagne, Belgique et Luxembourg. Il informe également les entreprises, les demandeurs d’emploi et étudiants sur les conditions de vie et de travail dans la Grande Région.
- Ressources documentaires : site internet très complet et interactif, vidéos, guides juridiques sur le statut du travailleur frontalier, publications d’information (recherche d’emploi, formation professionnelle continue, télétravail…).
- Service au public: permanences à Metz et Longwy sur rendez-vous uniquement, conférences, réunions d’information sur demande, informations sur les salons emploi…
www.frontaliers-grandest.eu -
Task Force Frontaliers 3.0
- La Task Force est charge d’élaborer et de proposer des solutions juridiques et administratives face aux questions et problèmes que rencontrent les frontaliers de la Grande Région ainsi que les entreprises qui emploient des frontaliers dans la Grande Région. Elle est particulièrement active dans les domaines juridiques du droit du travail, de la formation, du droit social et du droit fiscal.
- Depuis la clôture du projet Interreg VA-GR mi 2021, l’équipe de la Task Force est désormais basée auprès de la Chambre des Salariés de la Sarre
Task-Force frontaliers 3.0 -
Les organisations indépendantes
-
L’association des frontaliers au Luxembourg (AFAL)
- Son siège est à Thionville
Services aux adhérents : Permanences, assistance juridique, accompagnement professionnel, assistance en matière de législation sociale et de retraite, cours de luxembourgeois
www.frontalux.eu -
Le Comité de Défense et d’Initiative des Frontaliers au Luxembourg (CDIFL)
- Bassin d’Audun-le-Tiche et Villerupt
Information et défense des intérêts des frontaliers lorrains au Luxembourg
Services aux adhérents : Permanences à Villerupt, assistance juridique
http://cdifl.com -
Le Comité de défenses des frontaliers de Moselle (CDTFM)
- Son siège est à Sarreguemines
Information et défense des intérêts des frontaliers lorrains en Allemagne
Services aux adhérents : Permanences, assistance juridique
www.frontaliers-moselle.com -
Les syndicats
-
OGB- L
- Dans le cadre de la défense des salariés, le syndicat luxembourgeois OGB-L agit au niveau de la Grande Région avec des permanences dans toute la Grande Région
- Pour les frontaliers français
Bureau à Thionville, Audun-le-Tiche, Volmerange-lès-Mines et Longwy
http://www.ogbl.lu/frontaliers-francais/ - Pour les frontaliers allemands
Permanences à Trèves, Bitburg, Saarlouis, Ettelbrück, Wiltz, Grevenmacher
http://www.ogbl.lu/frontaliers-allemands/ - Pour les frontaliers belges
Permanences à Rodange, Habay-la-Neuve, Bastogne, Aywaille
http://www.ogbl.lu/frontaliers-belges/ -
LCGB
- Dans le cadre de la défense des salariés, le syndicat luxembourgeois LCGB agit au niveau de la Grande Région avec des permanences dans toute la Grande Région
- Pour les frontaliers français
Bureau à Thionville
http://frontaliersfrancais.lu/ - Pour les frontaliers allemands
Permanences à Trèves, Merzig, Wasserbillig
http://deutschegrenzgaenger.lu - Pour les frontaliers belges
Permanences à Arlon, Malmédy, Bastogne
http://frontaliersbelges.lu