Défense des intérêts communaux

Le niveau communal et local joue un rôle majeur pour la coopération transfrontalière. Elles sont moteur du développement économique, social, culturel et des acteurs importants dans le développement de la mobilité.

Positionnement d’EuRegio auprès des autres structures de coopération transfrontalière

  • EuRegio se doit d’exercer une présence active et déterminée au sein de la Grande Région – afin de défendre les communes, – de mettre en valeur leur rôle incontournable, – d’assurer une meilleure information entre les exécutifs de la Grande Région et le niveau de terrain où se développent de nombreuses initiatives.
  • Relations entre les élus d’EuRegio et les autorités nationales et/ ou régionales de la Grande Région
  • img_056720 décembre 2016, Arlon, 15ème Sommet de la Grande Région
    Mmes Noël et Ball ont assisté en tant qu’observatrices Sommet de la Grande Région. Il est venu clore les deux années de présidence wallonne placées sous le signe de l’innovation et de la créativité.
    Le Sommet a mandaté les différents groupes de travail pour mettre en œuvre concrètement ses différentes décisions.

    Le nouveau portail internet de la Grande Région: www.granderegion.net
    Déclaration commune du 15ème Sommet

  • 19 & 20 novembre 2015, sommet intermédiaire de la Grande Région
    Le président d’EuRegio, des membres du conseil d’adminstation et la directrice ont participé au Sommet intermédiaire de la Grande Région à Marche-en-Famenne.
  • 24 février 2015, Sarrebruck: EuRegio, hôte du Ministre des Finances et des Affaires Européennes de la Sarre, Stefan Toscani
    A l’issue de sa réunion du 24 février, le conseil d’administration d’EuRegio a été accueilli par le Ministre des Finances et des Affaires Européennes de la Sarre, Stefan Toscani. Ce fut l’occasion pour les représentants d’EuRegio d’avoir une discussion très ouverte et très libre sur la Grande Région avec le Ministre.
  • 4 décembre 2014, Mayence 14ème Sommet de la Grande Région
    pour la première fois, le président d’EuRegio a été invité à participer au Sommet de la Grande Région qui s’est tenu le 4 décembre 2014 à Mayence en tant qu’observateur. Ceci a par ailleurs été acté dans a résolution commune du Sommet.
  • D60_65575 novembre 2014, Trèves: signature de l’accord-cadre sur la formation professionnelle transfrontalière dans la Grande Région
    En sa qualité de président, Louis Oberhag a été invité à signer cet accord-cadre lors d’une cérémonie le 5 novembre à Trèves.
  • Au niveau opérationnel, EuRegio participe activement aux groupes de travail du Sommet – jeunesse –  comité de coordination développement territorial – comité RMPT – marché du travail et au groupe de travail « transports collectifs » du Comité Economique et Social de la  Grande Région.

Prises de position

Pour assurer sa mission de défense des intérêts communaux, EuRegio adopte des résolutions ou prend position :

2014: prise de position d’EuRegio suite à la consultation du Land de Sarre sur la « stratégie France »

2012 : contribution et propositions pour le futur programme d’action de la RMPT (PDF)

2010 : suivi de la recommandation du Sommet sur la planification communale et intercommunale en zones frontalières (PDF)

2009 : déclaration sur le rôle des communes à l’occasion du changement de présidence du Sommet de la Grande Région (PDF)

1997-2008: Ensemble des résolutions prises dans cette période (PDF)