Coordination administrative des cours de luxembourgeois en Lorraine

  • photo_certificatDepuis 1997 le Ministère luxembourgeois de l’Education Nationale  a souhaité mettre en place des cours de luxembourgeois à destination des frontaliers. C’est donc par conviction que notre association a proposé ses services pour assurer la coordination des ces cours avec les communes lorraines qui ont souhaité les héberger.
  • Cette organisation est le résultat d’une collaboration entre EuRegio, l’association des communes de la Grande Région, du Ministère luxembourgeois de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et son service de la Formation des Adultes d’une part et Syvicol, le syndicat des villes et communes luxembourgeoises d’autre part.
  • EuRegio est en charge de la coordination administrative et technique des cours de luxembourgeois. Le Ministère détache les chargés de cours et les rémunère, les communes mettent des locaux à disposition, font de la publicité pour les cours et prennent à leur charge les frais de transport des professeurs. 10 communes de Moselle et Meurthe-et-Moselle sont concernées.
  • Les droits d’inscription sont fixés à 156,- € pour l’année avec des possibilités de réduction. En fin d’année un certificat d’assiduité est remis à chaque personne ayant participé à plus de 70% des cours.
  • En outre, apprendre une langue est un excellent moyen d’ouverture contre le repli sur soi qui, plus est quand cette langue est celle de notre voisin et celle du pays dans lequel nous travaillons.
  • Les cours de luxembourgeois en Lorraine en 2016-2017
  • Il existe également des cours de luxembourgeois
  • dans la Région de Trèves
  • et en Sarre  

Tournoi de football annuel

  • Depuis 2002, EuRegio organise un tournoi de football en salle pour les services administratifs des communes dela Grande Région.
  • Ce tournoi placé sous le signe du fair-play et de l’amitié est devenu une activité incontournable de l’asbl EuRegio. Cette rencontre originale permet que des liens se créent par delà les frontières entre les différents services des communes et permet de dépasser les a priori grâce à ces échanges sportifs.
  • Tournoi 2016: 18.03.2016 à Birkenfeld
    Résultats
  • Tournoi 2015: 29.05.2015 à Schweich 
    Résultats et résumé de la journée
  • Tournoi 2014: 06.06.2014 à Kusel Tous les résultats ici
  • Tournoi 2013: 27.03.2013 à Merzig Tous les résultats ici
  • Tournoi 2012: 13.04.2012 à Sarrebruck Tous les résultats ici

Activités jeunesse

  • Depuis 2002 EuRegio a développé activement des actions jeunesse pour rapprocher les jeunes de notre espace transfrontalier conscient que l’identité de notre région frontalière ne pourra s’appuyer que sur un vécu concret.
  • 3 grands axes des actions jeunesse – l’organisation chaque année d’une journée d’études pour permettre un échange d’expériences et de pratiques sur une thématique communes à nos régions, – donner à certains projets jeunesse un écho transfrontalier en aidant à créer des partenariats et échanges de jeunes au-delà des frontières, – mettre en place un réseau de structures jeunesse dans la Grande Région pour favoriser les échanges entre jeunes et professionnels du secteur jeunesse dans la Grande Région.

 Plus d’info. sur la page jeunesse

Mise en place de partenariats

« Pourtant voisins proches, nous ne nous connaissons pas suffisamment »

  • La Grande Région est riche en expériences et en projets exemplaires dans de nombreux domaines. Il faut acquérir cette habitude de travailler ensemble et en étant à l’écoute de nos territoires et de nos concitoyens. Pour ce faire, EuRegio offre une plateforme privilégiée pour aider à construire projets et partenariats en Grande Région et construire ainsi un véritable territoire pour ses habitants et à leur profit.

Accompagnements de projets

  • A deux reprises en 2014 et 2015, EuRegio a aidé les porteurs du projet transfrontalier « EcoTransFaire », projet d’écorénovation et d’écoconstruction à entrer en contact avec des partenaires allemands de la région de Trèves. Pour ce faire, EuRegio a organisé deux réunions de travail en 2014 et 2015. Grâce à ces deux rencontres, des partenaires ont été identifiés, sensibilisés et deviendront partenaires du projet déposé dans le cadre d’Interreg V le 4 février. (Plus sur EcoTransFaire)

Partenariat Province de Luxembourg – Landkreis Trèves-Saarburg

  • Les deux structures sont proches pour de nombreux aspects. Deux rencontres avaient eu lieu en 2009 afin de créer des 1ers contacts.En avril 2010, EuRegio permis contribué activement à l’organisation d’une visite d’échanges de 3 jours dans la région de Trèves pour une délégation d’une trentaine d’élus et de techniciens de la Province. Suite à cette rencontre, 2 groupes de travail communs ont été mis en place, l’un de dans le domaine du tourisme, l’autre dans le domaine du 4ème et 3ème âge pour une réflexion commune sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Un 3ème domaine est en réflexion au niveau culturel. Une étape de plus a été franchie ayant pour objectif de développer un partenariat plus étroit. Communiqué de la visite (PDF)

Partenariat commune d’Attert – Verbandsgemeinde Hermeskeil

  • En 2007, EuRegio a joué le rôle d’intermédiaire et de plateforme pour initier le démarrage de ce partenariat. Les échanges entre les deux communes sont réguliers tant dans les domaines sportifs, culturels que du développement agricole. Des représentants des deux communes prennent part réciproquement à leurs différentes manifestations. Aujourd’hui les relations entre les deux communes sont bien établies et fortes.