MobilitŠtsprogramm EuropaL’Europe à portée de main

Programme de mobilité dans le secteur jeunesse dans la Grande Région

 Vivre une expérience dans le secteur jeunesse chez nos voisins

    • Le programme de mobilité dans le secteur jeunesse dans la Grande Région est développé par le groupe de travail jeunesse d’EuRegio. Il est proposé aux professionnels, bénévoles, volontaires, étudiants du secteur jeunesse à partir de 2014 pour découvrir les mouvements et organisations de jeunesse de l’autre côté de la frontière.
    • Le programme de mobilité est donc un projet pour s’immerger quelque temps dans le monde de nos voisins de la Grande Région, changer de perspectives et vivre une expérience dans le secteur jeunesse chez les acteurs qui le font vivre de l’autre côté de la frontière.
    • Public ciblé Il permet à des professionnels du secteur jeunesse (directeurs, animateurs, coordinateurs), mais aussi bénévoles, volontaires et étudiants pour faire un stage d’observation dans une structure de l’autre côté de la frontière.
    • Type de stage Le programme est très flexible et les stages proposés  peuvent être très divers :
      – participation à une formation ou un atelier
      – participation au fonctionnement d’une structure jeunesse
      – participation à un projet concret d’une structure jeunesse : centre aéré, péri scolaire, projet de vacances, un festival ou tout autre projet concret porté par la structure
    • Quelle est la durée de l’engagement Les partenaires en décideront en fonction de leurs intérêts et de leurs possibilités. Par exemple pour l’accueil d’un bénévole sur un projet particulier, cela peut être simplement quelques jours, pour l’accompagnement d’un professionnel du secteur jeunesse dans une organisation cela pourra durer jusqu’à 4 semaines.
    •  Doit-on maîtriser la langue du voisin ? La maîtrise de la langue du partenaire d’accueil  n’est pas une condition, l’essentiel est de créer un climat de confiance et un processus de compréhension.
    • Comment participer au programme de mobilité d’EuRegio ?
      – vous souhaitez être structure d’accueil ? Remplissez ce questionnaire (PDF)
      – vous êtes intéressés pour effectuer un stage ? Remplissez ce questionnaire (PDF)
    • Un site internet développé par le Landesjungendring de Sarre
      www.jugendserver-saar.de/leurope-a-portee-de-main.html
    • Contact et coordination du programme
      EuRegio SaarLorLux+
      Mme Laurence Ball
      1, avenue de la Gare
      L-1611 Luxembourg
      Tél. : 00352 / 26 48 23 03
      info@euregio.lu
    • Les membres du groupe de travail jeunesse d’EuRegio à l’initiative du projet:
      (g. à d.) Daniel Frisoni (IRTS de Lorraine), Georg Vogel (Landesjugendring Saar), Laurence Ball (EuRegio), Werner Barthel (Landkreis Kusel), Bettina Krüdener (Landkreis Trier-Saarburg), Dietmar Grundheber (Junetko Konz) EuReg2