Leurs objectifs

  • Dans le secteur jeunesse, les approches, les méthodes pédagogiques et les modes de fonctionnement des structures jeunesse sont très différents de part et d’autre de la frontière. Il est indispensable d’apprendre à se connaître et de comprendre comment chacun dans sa région fonctionne.
  • Il s’agit d’une journée qui s’adresse aux professionnels du secteur jeunesse (animateurs, directeurs de structure, pédagogues, éducateurs etc…) des communes ou du secteur associatif mais aussi aux élus locaux qui sont porteurs de la politique jeunesse.
  • Il s’agit d’une journée d’études : la thématique choisie concerne l’ensemble des régions et doit permettre de comprendre les similitudes et les différences et de trouver des points communs pour travailler sur des projets communs, d’échanger sur des pratiques.
  • La journée permet de présenter des projets européens ou transfrontaliers qui ont traité de la thématique.
  • Il y a toujours des temps prévus pour des échanges informels entre les participants qui débouchent parfois sur des collaborations plus concrètes.

Journée Jeunesse du réseau d’EuRegio : 19 octobre 2017

« Montée de l’extrémisme et populisme, où en est l’Europe ?
Quelle efficacité ont  les programmes de jeunesse pour lutter contre ce phénomène»
IRTS de Ban St Martin (F)

Ateliers: éducation aux médias sociaux, éducation à la citoyenneté, travail de jeunesse et accueil de migrants
Programme
Inscription

Journée Jeunesse du réseau d’EuRegio : 28 avril 2016

Le travail de jeunesse dans la ville de Metz et Sarrebruck entre offre de loisir et accompagnement social
Une trentaine de professionnels et de volontaires de structures jeunesse ont participé à la journée jeunesse organisée par EuRegio, l’association des communes de la Grande Région, et son réseau transfrontalier d’organisations de jeunesse. Ils ont visité l’association « Carrefour » de Metz et le JUZ-Försterstrasse de Sarrebruck.
Rapport de la journée
journée jeunesse 2016_2        journée jeunesse 2016_1

Forum Jeunesse du Sommet de la Grande Région – 2014

Journée d’études 2013

  • MobilitŠtsprogramm Europa

    12 novembre 2013, cloître de Konz-Karthaus
    « L’Europe à portée de main: vivre un expérience dans le secteur jeunesse chez nos voisins »
    Séminaire de lancement et bourses de projet. 

  • photo LJRSaarPlus de 70 personnes ont assisté à la journée jeunesse annuelle d’EuRegio à Konz. En ouverture, M. Balzert, collaborateur de Mme Doris Pack, Députée Européenne de la Sarre, est venue présenter les grandes lignes du nouveau programme ERASMUS+ visant à soutenir la mobilité des jeunes en Europe.
  • EuReg2Cette journée était l’occasion de lancer un projet très concret de mobilité des bénévoles et professionnels du secteur jeunesse. Le projet de mobilité « l’Europe à portée de main » développé par le groupe de travail jeunesse d’EuRegio, propose à toutes les personnes intéressées du secteur jeunesse de vivre une expérience chez les personnes qui le font vivre de l’autre côté de la frontière et de  s’immerger quelque temps dans le monde de nos voisins de la Grande Région. Le secteur jeunesse est un maillon pertinent qui doit faire de la Grande Région un réel espace vécu.
  • SONY DSCCe riche contexte européen ouvre beaucoup de perspectives. La bourse de projet organisée l’après-midi et à laquelle une quinzaine de structures jeunesse ont pris part, a permis de faire mieux connaître les organisations prêtes à accueillir des stagiaires dès janvier 2014.
  • Présentation de Richard Stock: « compétences essentielles pour vivre ensemble et travailler dans la Grande Région »

Journée d’études 2012

  • SONY DSC14 et 15 février 2012, Institut Régional du Travail Social de Nancy
    Education populaire et animation: lieux d’apprentissage non formel du secteur jeunesse Que pouvons-nous apprendre de nos pratiques respectives au sein de la Grande Région ?
  • SONY DSC– Le système de formation formelle aux métiers de l’animation et de l’éducation populaire dans la Grande Région

    – Formation non formelle dans le secteur de l’éducation populaire en France et de l’éducation extra scolaire dans le secteur jeunesse en Allemagne

    –  Les champs d’action de l’animation et de l’éducation populaire

    – Champs de compétences pour une coopération transfrontalière  dans le domaine de l’éducation non formelle dans le secteur jeunesse

 Journée d’études 2011

  • SONY DSCVendredi 11 mars 2011 de 10h00 à 16h30, à l’Euro Space Center à Transinne (B).
  • SONY DSC« Participation des jeunes : comment organisent-ils leurs espaces ?» 4 thèmes: -la participation des jeunes à la vie scolaire ou étudiante – la participation des jeunes dans des instances « parlementaires » type parlement de jeunes – la place des jeunes dans leurs communes : enfants et ado. – d’autres formes de participation dans le secteur jeunesse.
  • Textes des interventions sur www.jugendserver-saar.de ou auprès d’EuRegio. Interviews d’intervenants et participants faites par le Conseil Provincial des Jeunes et le Jugendserver-Saar sur youtube.